3 conseils pour comprendre une étiquette

3 conseils pour comprendre une étiquette

Envie de mieux comprendre les compositions des cosmétiques qui se trouvent dans vos salles de bain ? 

Pour mieux lire les étiquettes de ses cosmétiques il faut tout d'abord savoir comment elles sont écrites. Il faut également savoir reconnaître les ingrédients nocifs et les informations trompeuses. Découvrez nos 3 astuces pour décrypter les étiquettes des cosmétiques qui se trouvent dans votre salle de bain. 

Comment sont écrites les étiquettes des cosmétiques ? 

Vous vous en doutez sûrement, mais les étiquettes des produits cosmétiques ne sont pas écrites au pif ou dans le désordre. Bien au contraire ! 

Les ingrédients sont méticuleusement écrits dans l'ordre décroissant en fonction de leur présence au sein de la composition. Avez-vous remarqué que l'eau ("aqua") est souvent l'ingrédient principal des cosmétiques conventionnels ? Pourtant, elle n'a pas une grande utilité dans les cosmétiques. Il faut également savoir que pour la majeure partie des cosmétiques, les 5 premiers ingrédients représentent 80% de votre formulation. Les seuls ingrédients qui ne sont pas écrits dans l'ordre croissant sont ceux qui sont présents à moins de 1%. Les fabricants de cosmétiques peuvent les écrire dans l'ordre qu'ils souhaitent. Cependant, il ne faut pas les négliger ! Certains ingrédients, même présents en quantité minime, peuvent être néfastes pour vous. Si vous souhaitez un produit avec un ingrédients actif en particulier il faudra donc faire attention à sa position dans la liste des ingrédients. 

De plus, certaines mentions sont obligatoires sur les étiquettes. Pour vous éclairer, nous avons préparé un schéma : 

Mentions obligatoires sur les étiquettes des contenants

Savoir dénicher les ingrédients nocifs sur les étiquettes 

Tous les ingrédients présents dans les compositions cosmétiques doivent obligatoirement être inscrits sur les étiquettes et notamment les principaux allergènes afin que les consommateurs ne courent aucun risque. 

Il faut savoir faire attention à certains ingrédients. Dans les cosmétiques conventionnels et leur composition chimique à rallonge, vous retrouverez souvent des colorants, conservateurs, agents de texture ou encore parfums qui ont pour but de rendre les produits plus agréables à utiliser. Mais ces ingrédients ajoutés sont souvent nocifs pour vous et votre peau. ❌

Il faut aussi faire attention à certains composants toxiques tels que les alcools, PEG (ce sont des plastiques), parabènes, silicones, phénoxyéthanol, huiles minérales, SLS (sulfates) et paraffines. Ces ingrédients sont dangereux pour vous, ils peuvent empirer certaines allergies ou problèmes de peau tels que l'acné ou l'eczéma à cause des perturbateurs endocriniens présents dans les formulations conventionnelles.  

Reconnaître une informations trompeuse en lisant les étiquettes 

Les dernier point de vigilance à avoir quant aux cosmétiques : les informations trompeuses

Les mentions "sans sulfates", "sans silicones" ou autres, sont la première chose à laquelle il faut porter attention. En effet, les marques vous informent de ce qu'il n'y a pas dans leur formulation mais on ne vous dit pas ce qui remplace ces ingrédients. De plus, les composants pris en compte en tant que perturbateurs endocriniens, parabènes ou autres ne sont pas toujours très bien définis. On vous explique tout cela un peu mieux : 

  • les perturbateurs endocriniens : il n'existe à ce jour aucune liste officielle qui recensent ces perturbateurs. De plus, aucun test en laboratoire ne prouve l'absence de perturbations. 
  • les allergènes : chaque personne à sa propre sensibilité aux ingrédients. La mention "sans allergènes" doit être plus précise pour être comprise par le plus grand nombre. 
  • les parabènes : les plus dangereux sont déjà interdits par la loi et c'est pour cela que beaucoup de marques se permettent d'utiliser la mention "Sans parabènes". 

Si vous souhaitez plus d'informations sur ces mentions, vous pouvez vous référer à l'article L'étiquetage de vos produits cosmétiques du Ministère de l'économie. Les fabricants peuvent avoir tendance à remplacer ces ingrédients par d'autres tout aussi toxiques. 

Il en va de même pour les produits "composés à .. % d'ingrédients d'origine naturelle". Même si c'est 98%, les 2% "non naturel" peuvent avoir de gros effets sur votre peau ou votre santé. De plus, la mention "ingrédient d'origine naturelle" est très trompeuse. Elle signifie que l'ingrédient est naturel lors de son extraction, autrement dit il sort de la terre. Cependant, la paraffine ou encore la vaseline, issus de la pétrochimie sont considérés comme naturels. De plus, ces ingrédients issus de la terre peuvent avoir été modifiés et ne sont donc plus naturel. Et comme adore le dire Ann-line, "le pétrole n'est-il pas d'origine naturelle ????"

Comment choisir un bon cosmétique grâce à son étiquette ? 

Nous vous donnons nos 3 meilleures astuces ! 

Astuce n°1 :

Il faut regarder le nombre d'ingrédients dans votre produit. L'idéal est un cosmétique avec moins de 10 ingrédients, ce qui en fait un cosmétique sain, efficace et de qualité.

Astuce n°2 :

Regarder la liste des ingrédients. Ils sont écrits en latin afin de répondre aux normes de la liste INCI. Cette liste est obligatoire sur tous les cosmétiques et impose aux fabricants de cosmétiques d'informer les clients sur les ingrédients présents dans leurs produits. Si vous souhaitez en savoir plus sur les ingrédients vous pouvez utiliser des sites comme La vérité sur les cosmétiques qui vous permettra d'identifier les composants de vos formulations. 

Petit conseil : Si vous constatez que la liste INCI est difficile à trouver (par exemple si vous devez soulever une étiquette), ce n'est pas très bon signe. Un fabricant fier de sa composition ne voudra pas la cacher ! 

Astuce n°3 :

Pour être sûr d'avoir un produit sain et de qualité, vous pouvez vous référer à ses certifications et labels. Même s'il en existe plusieurs, vous pouvez retrouver plus de détails et d'informations sur ces labels sur notre page Nos certifications BIO.

Pour résumer, si vous voulez trouver un cosmétique sain et efficace, choisissez des produits avec moins de 10 ingrédients et certifiés par des labels sûrs et exigeants. 

    Laisser un commentaire