Quels sont les bienfaits de l'argile ?

Quels sont les bienfaits de l'argile ?

Quels sont les bienfaits de l'argile ?

L'argile est naturellement calmante, cicatrisante, décongestionnante, reminéralisante ou encore stimulante. Elle permet de faire des soins de la peau, des soins capillaires ainsi que soigner les problèmes digestifs. Mais au-delà de ses propriétés générales, on ne devrait pas parler de l'argile mais des argiles, car il en existe une vaste variété et aujourd'hui, nous allons parler des plus connues.

Quelle argile pour quel type de peau ?

L'argile blanche (Kaolin)

L'argile blanche a des propriétés assainissantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, décongestionnantes, et cicatrisantes.

Elle peut être appliquée sur tous types de peaux particulièrement aux peaux sèches et matures. Cette argile peut être ingérée ou utilisée pour des soins de la peau ou des soins capillaires. En interne, elle aura des propriétés apaisantes pour les douleurs digestives. En externe, vous pouvez l'utiliser pour resserrer vos pores, calmer les irritations, atténuer la couperose, reminéraliser l'épiderme et favoriser l'élimination des impuretés. Pour les cheveux secs et abîmés, vous pouvez en faire des masques capillaires.

Et pas seulement ! Au-delà de toutes ces propriétés, l'argile blanche peut également être un substitut au talc, au dentifrice, ainsi qu'à la poudre libre.

Argile blanche

L'argile verte (Montmorillonite) 

L'argile verte est connue pour ses propriétés reminéralisantes, détoxifiantes, absorbantes et nettoyantes.

Elle convient aux peaux normales, grasses, matures et acnéiques, mais elle est fortement déconseillée pour les peaux sensibles. Tout comme l'argile blanche, elle soulage les douleurs digestives. En usage externe, vous pourrez l'utiliser en tant que masque pour le visage ; cette argile élimine les impuretés, a des vertus asséchantes, régénère les zones fragilisées, régule l'excès de sébum, reminéralise et revitalise la peau.

Vous pourrez par ailleurs vous faire un masque capillaire avec cette argile, pour les cheveux à tendance grasse.

Argile verte

L'argile rose (Kaolin et Illite)

L'argile rose est un mélange de l'argile rouge et blanche, elle a des propriétés purifiantes, équilibrantes et apaisantes.

Elle convient à toutes les peaux même les plus sensibles. Cette argile est douce pour les épidermes sensibles. En masque, elle adoucit le visage et redonne de l'éclat. Elle peut aussi être utilisée en substitution au blush. 

Argile rose

Pour prendre soin de vous, rien de plus simple que l'argile. Découvrez nos recettes de masques à l'argile pour les cheveux et le visage dans les prochains articles. 

    Laisser un commentaire