Comment booster la pousse de ses cheveux naturellement ?

Comment booster la pousse de ses cheveux naturellement ?

Accélérer la pousse de ses cheveux naturellement 

Parce que nous sommes nombreuses à rêver d'une chevelure longue et forte, nous vous avons déniché les meilleures astuces pour en prendre soin. Les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est impossible de booster cette pousse miraculeusement et de gagner 10 centimètres en 1 mois. 

Prendre soin de son cuir chevelu pour favoriser la pousse des cheveux

Les cheveux poussent dès la racine, c'est pour cela qu'il est impératif de soigner votre cuir chevelu. Comme la peau de nos visages, le cuir chevelu est exposé à la pollution. La pollution va boucher les pores de votre cuir chevelu et donc l'empêcher de s'oxygéner correctement, ce qui ralenti la pousse des cheveux. De la même façon, les shampooings et produits coiffants trop agressifs ont un effet décapant sur le cuir chevelu. Ces produits vont irriter votre peau et l'empêcher de faire pousser vos cheveux. Enfin, un shampooing ou un soin mal rincé va aussi boucher vos pores. Pour remédier à cela, ne négligez pas le rinçage de vos produits et pensez à toujours finir le rinçage par un filet d'eau très froide. Pour désengorger votre cuir chevelu, vous pouvez également procéder à un gommage doux afin de retirer les restes de produits ou de pollution. Mais attention, si vous avez le cuir chevelu sensible, ce n'est pas conseillé. 

En choisissant une routine adaptée à votre type de cheveux, vous constaterez une amélioration de la qualité, la force et la pousse de vos cheveux. Pour choisir votre shampooing, il faut prendre en compte la nature de la racine de vos cheveux. Ainsi, vous pourrez choisir un shampooing contre les pellicules, les cheveux gras ou pour les cheveux secs. Pour votre après-shampooing ou votre masque, il faut tenir compte de la qualité de vos longueurs et pointes

Masser son cuir chevelu pour réactiver la pousse des cheveux

Les massages du cuir chevelu permettent une meilleure oxygénation de celui-ci. Grâce à cet apport en oxygène, le bulbe du cheveux est davantage stimulé donc votre cheveu pousse plus. 
pour effectuer un massage efficace, il faut que vos doigts soient « crochus ». Ensuite, effectuer des mouvements circulaires de la nuque vers le front et des oreilles vers le haut du crâne. Avec cette méthode, vous allez réactiver la micro circulation de votre cuir chevelu et favoriser la pousse de vos cheveux.

Faire des soins pour son cuir chevelu et aider la pousse des cheveux

Les bains d'huiles végétales et essentielles pour la pousse des cheveux

Les bains d’huiles favorisent la pousse des cheveux ainsi que la force et la brillance. Si vous souhaitez aider  vos cheveux à pousser avec des bains d’huiles, vous avez 2 possibilités : 

- ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de menthe poivrée à votre shampoing et laver vous les cheveux comme à votre habitude en massant bien le cuir chevelu 

- sinon, vous pouvez mélanger les 5 gouttes d’huile essentielle à une huile végétale comme le ricin et laisse poser sur vos cheveux 30 minutes avant votre lavage de cheveux  

1 bain d’huiles par semaine est suffisant afin de ne pas surcharger votre cuir chevelu.

Les masques qui favorisent la pousse des cheveux

Pour aider vos cheveux à pousser, vous pouvez également vous préparer un masque capillaire. Ce masque va venir dynamiser la pousse et renforcer vos cheveux. 

Dans un récipient, mélangez : 

- 1 cuillère à soupe de levure de bière 

- 2 jaunes d'oeuf

- 4 gouttes de vinaigre de cidre 

- 1 cuillère à café de miel 

Mélangez votre masque jusqu'à ce qu'il soit bien homogène et lisse. Ensuite, appliquez-le sur l'ensemble de vos cheveux (du cuir chevelu jusqu'aux pointes). Laissez poser entre 15 et 30 minutes puis rincez et lavez vos cheveux comme à votre habitude. La levure de bière possède une forte concentration en vitamine B qui est un des composants de la kératine. Les cheveux étant composé en grande partie de levure de bière, une cure de 1 ou 2 mois peut favoriser la pousse des cheveux. 

Deux façons de ne pas abimer ses cheveux pour ne pas stopper la pousse

Choisir une bonne taie d'oreiller 

Il est conseillé de choisir une taie d'oreiller en satin ou en soie. Ces taies d'oreiller sont excellentes pour préserver le cheveu car elles empêchent la formation de noeuds et de fourches. En effet, le satin et la soie sont des matières douces qui préservent la qualité des cheveux. De plus, elles préservent vos coiffures telles que les brushings ou les cheveux bouclés naturellement. 

Faire des coiffures protectrices

Si vous ne possédez pas de taie d'oreiller en satin ou en soie, il est conseillé de faire des coiffures dites protectrices. Ces coiffures permettent à vos cheveux de ne pas bouger pendant la nuit et d'éviter les frottements. Par exemple, vous pouvez vous faire une tresse pour dormir. 

Avoir une bonne alimentation pour accélérer la pousse des cheveux

Comme dans beaucoup de cas, une bonne alimentation est la base d’une apparence plus jolie. En effet, pour conserver de beaux et longs cheveux, il est essentiel que votre alimentation soit complète. Certains aliments comme les huîtres, les lentilles ou encore les fruits secs vont apporter des minéraux favorables à la pousse de vos cheveux. Ces aliments vous apportent du fer, du zinc et de la vitamine B qui boost la production de kératine de vos cheveux. La kératine permet à vos cheveux d’être en meilleure santé et plus robustes. 

    Laisser un commentaire