Comment améliorer le sommeil de bébé avec un massage

Comment améliorer le sommeil de bébé avec un massage

Comment détendre son bébé et l'aider à dormir grâce au massage ? 

Les nourrissons dorment 14 à 18 heures par jour. Ils ont besoin de beaucoup d'énergie pour s'adapter au monde qui les entoure. Le sommeil leur permet de régler leur horloge biologique, le rythme cardiaque ainsi que les cycles hormonaux. 

Les bienfaits des massages pour bébé 

Le passage de la vie utérine au monde extérieur peut être brutal pour les bébés. Le massage bébé lui permet de retrouver le confort enveloppant du ventre de sa maman et lui procure un sentiment de sécurité. Grâce aux massages, le lien entre une maman et son bébé se renforce, le bébé se sent encore très attaché à sa maman. 

Comme chez les adultes, les massages bébé leur procurent une sensation de bien-être et une envie de dormir. Cette sensation est due à la production de mélatonine qui est l'hormone du sommeil. Avec les massages et l'augmentation de la sécrétion de mélatonine, le sommeil de bébé sera plus équilibré. En effet, lors des phases de sommeil, votre bébé sera pleinement détendu et son sommeil sera plus réparateur. De cette façon, lors des phases d'éveil de votre bébé, il sera plus actif. 

Comment masser bébé 

Pour masser votre bébé dans les meilleures conditions possibles, il faut tout d'abord que vous soyez le plus à l'aise possible. Vous pouvez choisir de mettre votre bébé sur la table à langer, sur votre lit ou sur une couverture sur le sol. 

Préférez un endroit peu lumineux avec une lumière douce afin que votre bébé ne soit pas trop éveillé. De plus, privilégiez des séances de massage plutôt courtes afin de ne pas trop stimuler votre bébé. 

Pour le masser, utilisez un lait hydratant pour le corps ou un baume nourrissant en fonction des besoins de sa peau. 

Pour le massage, commencez par les parties du corps de votre bébé qui ont l'habitude d'être utilisées et touchées : les mains, les pieds, les jambes ou encore le dos. En cas de baisse des températures, le massage permet de réchauffer les pieds de votre bébé. Si votre bébé apprécie le massage, vous pouvez ensuite commencer à masser son cou ou ses épaules. 

    Laisser un commentaire