5 erreurs à éviter pour venir à bout de ses boutons d'acné

5 erreurs à éviter pour venir à bout de ses boutons d'acné

5 erreurs à éviter pour venir à bout de ses boutons d'acné 

Lorsqu'on est sujet à l'acné, on cherche très souvent à s'en débarrasser le plus rapidement possible. Malheureusement, nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui multiplie les erreurs et qui voient leurs boutons d'acné pousser de plus belle. Du soin de la peau à l'hygiène vie, voici 5 erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez vous débarrasser de vos boutons d'acné. 

Se nettoyer le visage avec des produits trop agressifs fait sortir de nouveaux boutons d'acné 

Pour retirer ses boutons d'acné, on a souvent tendance à trop vouloir nettoyer sa peau avec des gommages ou encore des gels nettoyants. Cependant, l'utilisation trop récurrente de gommages va venir exciter les glandes sébacées qui se trouvent sous votre peau. Si vos glandes sébacées se sentent agressées, elles vont surproduire du sébum qui va encrasser vos pores de la peau et donc provoquer l'apparition de nouveaux boutons d'acné. De la même manière, l'utilisation de gels nettoyants agresse et abîme votre peau. En effet, ces gels ont tendance à contenir des sulfates agressifs qui au contact et au frottement de votre peau auront le même effet excitant que les gommages. De cette façon, les gels nettoyants vont provoquer l'apparition d'encore plus de boutons d'acné. 

Pour prendre soin de votre peau de façon saine et délicate, nous vous conseillons d'opter pour un Lait nettoyant / démaquillant naturel et BIO ainsi que des Cotons réutilisables en coton GOTS qui seront douces et respectueuses de votre peau. 

Cotons réutilsables et Lait 3-en-1

Ne pas hydrater sa peau provoque l'apparition de boutons d'acné 

La majeure partie des personnes ayant des boutons d'acné, ont également une peau grasse. Le plus souvent, on pense donc qu'il est "nécessaire" d'assécher une peau grasse donc on commence à acheter des produits asséchants et agressifs. Alors bien sûr, au début les boutons disparaissent et laisse place à une peau en apparence plus saine. Cependant, attention à l'effet boomerang de cette pratique. Après quelques jours ou quelques semaines, votre peau va combattre la sécheresse en produisant beaucoup plus de sébum et vous constaterez très vite l'apparition de nouveaux boutons d'acné

Une peau grasse est une peau qui a besoin d'hydratation et non de nutrition. Alors, pour prendre soin d'elle, choisissez un Sérum anti-imperfections qui saura hydrater votre peau grâce à ces huiles végétales et qui saura par ailleurs soigner et apaiser l'inflammation de vos boutons grâce aux huiles essentielles. 

Sérum anti-imperfections

Percer ses boutons d'acné les fait proliférer 

Il est essentiel de noter qu'il ne faut absolument pas percer ses boutons d'acné, au risque d'en voir apparaitre de nouveaux tous les matins. Bien que l'envie de percer vos boutons d'acné soit forte, vous devez y résister car ils risquent de se disperser ou s'infecter. En effet, lorsque vous essayer de percer un bouton d'acné, vous risquer une infection de celui-ci car vos doigts et vos ongles contiennent extrêmement de bactéries. De cette façon, ce bouton va grossir et devenir purulent à cause de toutes les bactéries qui s'y sont nichées. De plus, si vous percez un bouton, vous n'êtes pas à l'abri que son contenu se répande sur votre visage et provoque l'apparition d'autres boutons. De plus, percer vos boutons d'acné peut vous laisser de belles marques ou cicatrices. 

L'utilisation de produits comédogènes renforce les boutons d'acné 

Il se peut qu'en voulant faire disparaître vos boutons vous utilisiez des produits comédogènes. Les produits comédogènes sont des cosmétiques qui vont provoquer la formation de points noirs et de comédons sur votre peau car leur formulation est trop riche ne s'adapte pas à votre peau. Il est préférable de choisir des produits adaptés à votre type de peau et non comédogènes. 

Négliger son alimentation à un effet sur les boutons d'acné

On oublie très souvent que l'alimentation est la base d'une peau saine. Certains aliments comme le lait, la charcuterie et le fromage sont des aliments qui favorisent la production de sébum et donc l'apparition de nouveaux boutons d'acné car ils sont riches en acides gras saturés.

Il est conseillé de privilégier une consommation d'aliments anti-inflammatoires comme les légumes, poissons gras et agrumes. 

Si vous évitez ces 5 erreurs, vous constaterez que votre peau ira de mieux en mieux et que vos boutons d'acné cesseront d'apparaitre de plus en plus nombreux.