Emballages cadeaux éco-responsables
Emballages cadeaux éco-responsables
Noël approche, vous avez sûrement déjà commencé à acheter des cadeaux pour vos proches. Il est maintenant temps de réaliser l'emballage de vos cadeaux. Certes le papier cadeau traditionnel c'est facile d'utilisation et c'est joli mais ce n'est pas du tout écologique. Découvrez 5 alternatives de papiers cadeaux éco-responsables.
Pourquoi se débarrasser du papier cadeau traditionnel ?
En France, durant la période de noël, 20 000 tonnes de papiers-cadeaux sont consommés chaque année. Malheureusement la plupart d'entre eux ne sont pas recyclables. En effet, le papier cadeau traditionnel est semblable à du papier glacé, de nombreux produits chimiques et encres ont été utilisés lors de sa fabrication. Pour remédier à l'utilisation de ce dernier, il existe plusieurs options originales et faciles d'utilisation.
5 alternatives au papier cadeau traditionnel :
-
Le Papier Kraft :
Le papier kraft est un emballage très résistant. C'est une excellente alternative éco-responsable car sa fabrication ne nécessite aucuns solvants nocifs, son recyclage consomme peu de ressources et il est biodégradable.
-
Le sac en tissu :
Vous pouvez réutiliser les nombreux sacs en tissus que vous avez accumulés au cours de l'année. De plus, la personne recevra en supplément de son cadeau un nouveau sac écologique.
-
Le bocal en verre :
Afin de masquer la transparence du bocal, vous pouvez le peindre ou réaliser des collages. Un emballage cadeau responsable et original qui fera son effet sous le sapin.
-
Le Furoshiki :
Le Furoshiki est une technique de pliage japonaise qui consiste à emballer les cadeaux avec du tissu. Les pliages sont pour la plupart très simples, vous pouvez trouver de nombreux tutos sur youtube.
-
La boîte en fer :
Solides et souvent colorées, les boîtes en fer sont une bonne option pour remplacer le papier cadeau traditionnel.
Vous connaissez désormais les alternatives éco-responsables au papier cadeau traditionnel. Alors maintenant, place à l'emballage !
Commentaires :0