Microkystes : pourquoi j'ai des boutons blancs ?

Microkystes : pourquoi j'ai des boutons blancs ?

Les microkystes ? Qu'est-ce qui se cache derrière mes boutons blancs ? 

De l'adolescence à l'âge adulte, les microkystes s'invitent sur les visages et créent des complexes. Cependant, on ne sait pas toujours d'où ils viennent et de quoi sont ils composés. 

Qu'est-ce qu'un microkystes ? 

Les microkystes sont des boutons sous peau qui sont "fermés". On les appelle aussi "points blancs" et se forment à cause d'un amas de sébum et de kératine qui ne s'évacue pas par les pores de la peau. Cet amas forme un bouchon au niveau des glandes sébacées. Vous pouvez sentir les microkystes au toucher de votre peau, c'est ce qui la rend rugueuse au niveau du visage. Il faut faire très attention aux microkystes car lorsque la boule devient trop importante, une lésion se fait sous votre peau et le microkyste se transforme en un bouton plus important. Cela peut engendrer de l'acné kystique. 

Pourquoi j'ai des microkystes ? 

Les microkystes chez l'adolescent 

Les microkystes sont les boutons qui apparaissent le plus tôt chez l'adolescent. Ces boutons sont créés par les glandes sébacées qui s'activent à l'adolescence. On constate que les microkystes apparaissent en majeure partie sur la zone T (front, nez et menton) car c'est ici que se trouve le plus grand nombre de glandes sébacées. Ces glandes sont responsables de la production (ou plutôt surproduction) de sébum. Produit en trop grande quantité, le sébum ne peut pas être évacué par tous les pores de la peau ce qui va les boucher et créer les microkystes. 

Bien que la surproduction de sébum et le dérèglement hormonal soient les principales causes de l'apparition de microkystes, il faut faire attention à ne pas négliger d'autres paramètres à prendre en compte. Tout d'abord, l'hygiène de vie. Une consommation trop importante de sucre et de gras favorise une production de sébum plus importante. De plus, lorsqu'on commence à avoir des boutons, on veut tout de suite les faire disparaître et c'est très souvent à ce moment là qu'on fait empirer les choses en utilisant des produits cosmétiques comédogènes. L'idéal est d'opter pour des produits doux à cet âge là pour ne pas abîmer les peaux jeunes. Le Sérum anti-imperfections est parfait pour aider à calmer les peaux adolescentes. 

Les microkystes chez l'adulte 

Chez l'adulte, les microkystes peuvent être provoqués par un dérèglement hormonal. Les dérèglements hormonaux chez l'adulte sont causés par la prise d'un nouveau contraceptif, une grossesse ou encore la ménopause. Ces changements provoquent une surproduction de sébum et donc la production de microkystes. 

L'utilisation de produits cosmétiques ou d'huiles végétales comédogènes vont provoquer l'apparition de microkystes. Les huiles végétales de coco ou d'amande douce par exemple sont comédogènes. Ces huiles végétales vont venir obstruer et boucher les pores de votre peau. Le sébum ne peut plus être évacué et c'est ainsi que se forment les microkystes. Notre Sérum anti-imperfections est le produit parfait pour venir à bout des microkystes tout en conservant une peau hydratée. (les huiles végétales présentes dans sa composition sont non comédogènes et non grasses)

Sérum anti-imperfections

Vous l'aurez constaté, les microkystes s'invitent facilement sur votre visage. Cependant, il est assez simple de les identifier et de les traiter avec des routines adaptées.  

    Laisser un commentaire