Hydratation de la peau : 5 choses à savoir

Hydratation de la peau : 5 choses à savoir

Hydratation de la peau : 5 choses à savoir

Pour obtenir une belle peau bien hydratée, il faut également savoir comment en prendre soin. Découvrez comment prendre soin de votre peau déshydratée grâce à 5 conseils naturels. 

1 - Reconnaître une peau déshydratée 

Une peau déshydratée est facilement reconnaissable, premièrement, elle est très inconfortable. Si votre peau est déshydratée, elle va être sujette aux tiraillements et démangeaisons à cause d'un manque d'hydratation, c'est une peau qui n'est pas souple. De plus, votre peau est naturellement rouge puisque le film hydrolipidique est altéré. Si vous avez encore un doute sur la déshydratation de votre peau, vous pouvez essayer de vous pincer doucement et vous verrez apparaître de petites ridules. 

Pictogramme d'une peau déshydratée

2 - Toutes les peaux ont besoin d'hydratation 

Il est essentiel de savoir que toutes les peaux ont besoin d'hydratation, même les plus grasses. Plus une peau est déshydratée, plus elle va créer d'imperfections. On pense souvent à tort que les peaux grasses n'ont pas besoin d'hydratation, mais ce n'est pas le cas. L'aspect gras d'une peau n'est pas incompatible avec son côté déshydraté. 


3 - On s'hydrate de l'intérieur 

Et oui ! Prendre soin de sa peau avec des bons cosmétiques c'est bien, mais il faut également prendre soin de sa peau grâce à son hygiène de vie. 

La base d'une peau en bonne santé passe d'abord par votre hydratation globale, il est conseillé de boire au moins 1.5 L d'eau par jour (et encore plus si vous pratiquez une activité physique ou en cas de fortes chaleurs). De plus, grâce à une alimentation riche en fruits et légumes, vous contribuez à son hydratation générale. En effet, les fruits et légumes tels que le concombre, la tomate ou encore le melon sont riches en eau et apportent une dose d'hydratation supplémentaire. Une bonne hydratation va permettre à votre peau de produire assez de sébum pour se protéger des agressions extérieures. 

4 - On se protège des agressions extérieures 

Votre environnement peut nuire fortement à la qualité de votre peau. Tout d'abord, faisons un point sur ce qui protège votre peau naturellement : le film hydrolipidique et le sébum. Pourtant détesté des peaux les plus grasses, le sébum joue un rôle important dans la préservation de votre film hydrolipidique. Le film hydrolipidique est une barrière cutanée située au-dessus de votre épiderme. Cette barrière a pour but de diminuer la perte insensible en eau de la peau. Naturellement, si vous altérez votre production de sébum, alors vous altérez la qualité d'hydratation de votre peau. Sans sébum, votre peau se retrouve "nue" devant les agressions extérieures que sont le soleil, le froid ou encore la pollution. 

Notre dernier conseil pour préserver l'hydratation de votre peau est de ne pas vivre dans des intérieurs trop chauds qui favorisent l'évaporation de l'eau de votre corps. 

Schéma de l'évaporation de l'eau d'une peau déshydratée

5 - Nos conseils de soins pour la peau déshydratée

Cela est assez évident pour tout le monde, une peau déshydratée nécessite certains soins cosmétiques afin de pallier son manque d'eau. La peau déshydratée est un état temporaire qui peut être inversé avec une bonne routine d'hydratation. 

Il faut savoir que le but d'un produit hydratant est de renforcer l'effet occlusif du film hydrolipidique. Pour hydrater votre peau, il faut choisir les bons produits. Il est important de sélectionner des crèmes, laits ou sérums hydratants qui évitent à l'eau de votre corps de s'évaporer. En apportant une dose d'hydratation supplémentaire à votre peau, vous allez la stimuler et rééquilibrer son film protecteur. Contrairement aux idées reçues, certaines huiles végétales sont de très bonnes hydratantes grâce à leurs propriétés qui forment un film hydratant équivalent au film hydrolipidique de la peau. Mais attention, toutes les huiles n'ont pas les mêmes propriétés. En choisissant des cosmétiques naturels et BIO, vous faites le choix d'utiliser des produits avec des ingrédients actifs, efficaces et bons pour vous. 

L'hydratation de votre peau lui permettra de mieux se protéger de toutes les agressions extérieures.

Pour hydrater votre peau, nous vous conseillons 2 produits : 

Lait 3-en-1 et Sérum anti-imperfections

    Laisser un commentaire