Les bienfaits de l'olfactothérapie

Les bienfaits de l'olfactothérapie

Les bienfaits de l'olfactothérapie 

L'olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle qui utilise le pouvoir de notre odorat. Cette thérapie peut être utilisée afin d'apprendre à mieux gérer certaines émotions. Odorat et cerveau, découvrez le lien direct qui uni nos souvenirs à notre odorat. 

L'olfactothérapie : qu'est-ce que c'est ? 

L'olfactothérapie est une science qui repose sur notre sens de l'odorat car il est le seul sens qui est en lien direct avec notre cerveau et donc notre inconscient. La partie de notre cerveau qui gère les émotions et les souvenirs est le système limbique, aussi appelé cerveau émotionnel. Grâce à l'olfactothérapie, notre odorat va activer en même temps nos émotions et notre mémoire. 

L'objectif premier de l'olfactothérapie est de se reconnecter avec nos fonctions sensorielles afin de retrouver du bien-être. Cette thérapie agit sur l'inconscient et vous permet de vous sentir apaisé plus facilement. Ce sont les huiles essentielles qui sont utilisées pour l'olfactothérapie grâce à leur fort pouvoir odorant et leurs puissants bienfaits. 

L'importance de l'olfactothérapie 

La mémoire de l'odorat est celle qui dure le plus longtemps, c'est donc grâce à elle qu'une odeur peut nous aider à retrouver un souvenir ou nous pousser à faire une action. Par exemple, si vous sentez une odeur de brûlé ou de chaud, vous penserez instinctivement qu'il faut couper le gaz et vous irez prendre l'air dehors. De la même façon, l'odeur de la nourriture vous ouvrira l'appétit. C'est donc sur le même fonctionnement que l'olfactothérapie va permettre au cerveau et à l'inconscient de faire avancer certains blocages émotionnels. 

En faisant travailler vote inconscient, l'olfactothérapie permet à votre cerveau d'associer une odeur à de multiples choses telles que : un souvenir, une situation, une couleur ou encore une émotion. De plus, certaines personnes utilisent l'olfactothérapie afin d'apprendre à mieux gérer leur stress ou à des fins de développement personnel. 

De nos jours, certains médecins utilisent l'olfactothérapie comme moyen de rééducation pour des patients victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou pour les patients des services de gériatrie afin de faire fonctionner leur inconscient et de stimuler des souvenirs. 

Pour Adanys, il est essentiel de prendre en compte les multiples bienfaits de la nature et des huiles essentielles, c'est pourquoi le parfum de notre Parfum d'intérieur et de nos Bougies aux huiles essentielles est travaillé avec des huiles essentielles BIO. 

Si cet article vous a été utile et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

    Laisser un commentaire