Points noirs : qu'est-ce que c'est ?

Points noirs : qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que les points noirs ? Pourquoi j'ai des points noirs ?

Sur le nez, le menton ou encore le front, les points noirs s'incrustent sur nos visages et nous gâchent la vie. Apprenez à mieux connaître vos points noirs afin de mieux les appréhender. 

Les points noirs : qu'est-ce que c'est ? 

Aussi appelés comédons ouverts, les points noirs sont des boutons ouverts qui se forment à la surface de votre peau. Il en existe 2 types : 

Le premier type de points noirs est composé d'une accumulation de sébum, kératine et cellules mortes qui bouchent les pores de la peau. Le sébum s'oxyde au contact de l'air ce qui rend le bouton "noir". Les pores de la peau s'obstruent car vos glandes sébacées produisent une quantité de sébum trop importante qui ne peut être évacuée correctement et donc cela provoque les points noirs. 

Les autres points noirs que vous pouvez rencontrer sont des pores de votre peau qui se sont encrassés. Les pores dilatés sont des nids à poussière et à déchets. En effet, ils récupèrent la pollution et les saletés de la ville qui les font devenir noir. Vous constaterez facilement que ce type de points noirs disparait lorsque vous partez quelques temps dans des zones moins polluées telles que la mer ou la montagne. 

Pourquoi j'ai des points noirs ? 

Si vous avez des points noirs et que vous souhaitez les traiter il faut identifier d'où ils proviennent et quelles sont leurs causes. Vous pouvez remédier efficacement et facilement à certaines des causes de vos points noirs. 

Votre type de peau est malheureusement le principal coupable de votre production de points noirs. Les peaux grasses et mixtes ont des pores plus dilatés et produisent plus de sébum que les peaux normales à sèches. Une production de sébum importante associée à des pores dilatés provoquent l'apparition de points noirs. De plus, les changements hormonaux peuvent affecter la qualité de votre peau et augmenter l'apparition de points noirs. Ces changements affectent la production de sébum par vos glandes sébacées. Les glandes sébacées répondent aux changements hormonaux tels que la puberté, la ménopause ou encore la prise d'une pilule. Malheureusement, les changements hormonaux et votre type de peau sont des éléments sur lesquels vous n'avez pas un grand pouvoir pour remédier à vos points noirs. 

Cependant, il reste encore 3 causes à vos points noirs contres lesquelles vous pouvez mettre en place des solutions.

Votre hygiène de vie. Si vous consommez une quantité importante de sucre et de graisses, alors votre peau va produire plus de sébum. Le gras et le sucre encrasse votre corps et donc votre peau, ce qui favorise la production de points noirs. Il faut également faire attention aux produits cosmétiques que vous utilisez. . Favorisez donc des produits hydratants et composés d'ingrédients non comédogènes. En dernier point, l'utilisation de produits asséchants ou abrasifs qui vont venir agresser votre peau et provoquer la création de nouveaux points noirs. Si votre peau se sent agresser par des produits elle va automatiquement produire plus de sébum afin de se protéger et c'est ainsi que les points noirs deviennent plus nombreux. 

Notre savon doux miel et calendula

Sérum anti-imperfections

 

Maintenant que vous savez d'où proviennent vos points noirs, vous pouvez découvrir comment les traiter dans notre article : Points noirs : comment s'en débarrasser ?

    Laisser un commentaire